Nous assistons à l'éclatement du protestantisme évangélique. Des groupes plus ou moins influents voient le jour, avec une doctrine parfois très éloignée de l'Écriture. Mais pour favoriser leur éclosion et leur acceptance dans des milieux plus conservateurs, ils utilisent les mêmes termes, les mêmes qualificatifs. L'église du plein évangile de Mâcon, moteur de la 'bénédiction de Toronto' en France, a changé son sigle pour devenir ´ Église Protestante ª. Une croix Huguenote de plus d'un mètre de hauteur ne laisse aucune ambiguïté quant à la 'respectabilité protestante' de cette assemblée. Et pourtant...

La foi protestante est née pour défendre la Bible de l'influence des traditions humaines. Des hommes et des femmes sont morts par centaines de milliers pour préserver sa pureté et ainsi la force de son message. Sola Scriptura [l'Écriture seule] était le fer de lance de ces gens qui redécouvraient la beauté d'une foi biblique. C'est ce moto qui caractérise ceux qui se réclament du Christ, la Parole incarnée (Jean 1.1, 14).

Sola Scriptura, c'est une attitude de soumission réelle à la Parole. Toute croyance, toute doctrine, toute pratique doit être impitoyablement éliminée de notre vie, si elle n'est pas conforme à la Parole de Dieu. Même si elle procure un bien-être apparent. Même si elle a une apparence de piété. Même si elle rassemble des milliers d'hommes et de femmes. Si Christ est Seigneur, il attend de ses sujets un amour tendre et soumis. Ses disciples comprennent que Lui plaire, c'est jouer selon les règles que Lui a défini. Comprendre que la liberté authentique n'est jamais dissociée de la vérité. Que nos cœurs sont trompeurs et que sans la Bible nous pourrions tellement nous éloigner, tellement être une occasion de chute pour nos frères comme pour ceux qui ne connaissent pas l'Évangile du Christ.

Nous publions sur internet un dossier sur la foi charismatique. Il ne plaira pas à tous ! Il nous semble cependant fondamental d'exposer notre point de vue, pour plusieurs raisons :

  1. Les dérives graves que nous voyons aujourd'hui (Évangile de prospérité, Toronto, etc.) sont des conséquences directes d'une volonté de favoriser l'expérience sur l'Écriture. Cette tendance a débuté avec le Pentecôtisme en 1906 puis avec les charismatiques dans les années soixante. Nous nous réjouissons toutefois que bon nombre de frères de ces mouvements ont tenté de maintenir un certain équilibre.
  2. Les charismatiques parlent de leur pratiques avec passion, parfois en considérant que ceux qui ne sont pas comme eux sont des chrétiens inférieurs (' ils n'ont pas le baptême de l'Esprit ', ' il leur manque des dons ', etc.). Or il existe des raisons bibliques solides pour rejeter certains aspects des pratiques charismatiques.
  3. Des individus et des églises se font conduire par des prophéties considérées comme aussi vraies que l'Écriture. Si Dieu parle directement aujourd'hui, je veux le suivre ñ mais si cette prophétie contemporaine n'est que parole humaine, des gens sont séduits par le mensonge.
  4. Des malades se demandent pourquoi ils ne sont pas guéris lors de grands rassemblements qui ont lieu, alors que l'on avait annoncé que tous seraient guéris, ' parce que la Bible le dit '. Qu'en dit la Bible ?
  5. La gloire de Dieu ! Dieu se réjouit de la vérité, il est le Dieu qui ne ment jamais. Tout exposé des Ecritures qui veut mettre en valeur ce qui est vrai, honore Dieu.

L'Église est la colonne et l'appui de la vérité. Elle a le devoir de s'humilier devant Dieu pour découvrir ce qui plaît à son Sauveur & Seigneur, et le défendre de toute son âme. Nous invitons chacun (charismatique et non-charismatique) à lire avec paix et sérieux les pages qui sont proposées. Elles vous sont offertes avec la conscience de leur imperfection. Elles cherchent à être un point de repère, et peut-être un espace de dialogue, afin que " disant la vérité avec amour, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ " (Eph. 4.15).

La foi charismatique de Florent Varak, un livre très complet, de l'un des meilleurs spécialistes francophones sur le sujet. (format ZIP). Cet ouvrage est édité et doit être cité de la façon suivante : Florent VARAK. La foi charismatique. Villeurbanne : Editions Clé, 2005. Il peut aussi être acheté en ligne ici.

Des adresses pour aller plus loin