Faire le point ... rapidement

Dieu et la science



Peut-on encore croire en DIEU dans un mode scientifique ?

Les Français répondent : (1)

Les scientifiques répondent : (2)

Ainsi, même si " on a longtemps pensé que la science allait chasser la fonction religieuse, c'était un erreur. " comme le souligne l'astrophysicien Hubert REEVES. Erreur, tout simplement parce que science et religion n'abordent pas les mêmes questions :

Les limites de la science

" Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Pourquoi l'univers est-il apparu ? Aucune loi physique déduite de l'observation ne permet de répondre... Les physiciens peuvent remonter jusqu'à 10-43 seconde, mais pas au-delà (3) ". Avant ce temps extrêmement faible, " c'est le mystère total (3) ". La science, avec toutes ses lois, n'expliquera jamais comment on passe de rien à " quelque chose ", ne fût-ce que le premier atome.
En revanche, on a découvert que toutes les forces et constantes physiques qui régissent l'univers sont très minutieusement ajustées. A titre d'exemple :

Ainsi, " pour expliquer la fabuleuse précision du réglage, il faut postuler l'existence d'un principe créateur et organisateur. " Telle est la conclusion de l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan. Il compare même la probabilité que notre univers soit issu du hasard à celle d'un archer réussissant à planter sa flèche au milieu d'une cible carrée de 1 cm de coté, et située à l'autre bout de l'univers.
Autant dire que cette probabilité est quasi nulle, et que " l'origine de la vie paraît tenir actuellement du miracle, tant il y a de conditions à réunir pour la mettre en œuvre. " (Francis Crick, prix Nobel de biologie)

A ce stade, nous atteignons les limites de la science. L'étape suivante n'est pas de son ressort, mais de celui de la foi :

" Par la foi, nous comprenons que l'univers a été harmonieusement organisé par la parole de Dieu, et qu'ainsi le monde visible tire son origine de l'invisible (4) "

Un pas de foi, que nulle démonstration ne pourra remplacer... Un pas de foi, mais pas un saut dans le vide !

Osons donc les vraies questions :

Dieu existe-t-il ?
S'il m'a créé, qu'attend-t-il de moi ?
Qu'y a-t-il après la mort ?

Questions essentielles, déterminantes même dans une société moderne... Et pourtant nous les négligeons !

Pourquoi ?

Mais quoi qu'il en soit : " Tiens compte de ton créateur... (10)", de Celui qui t'a donné la vie et te déclare : " Tu as du prix à mes yeux... Je t'aime (11) "

M.C.F.




Les passages cités sont extraits de la Bible :



haut
gauche depart droit
bas
Page modifiée le samedi 26 octobre 1996 par Webmaster. Nous écrire. Un poisson dans le net, <URL:http://www.unpoissondansle.net>