Bible et sexualité

6 - Protéger contre l´infidélité (Prov. 5)

 

Introduction

L´infidélité

Gérard Mermet remarque : " 93% des Français estiment qu´il est indispensable ou utile d´être fidèle pour réussir pleinement une relation amoureuse " [Francoscopie 99, p. 139]. Cependant :

Ces statistiques montrent le dilemme. L´écrasante majorité reconnaît le bienfait de la fidélité. Mais beaucoup ne la vivront pas. L´infidélité est même une pratique reconnue, souvent recommandée par le monde séculier. Il n´existe pas de magazines contemporains sans description heureuse et pimentée de relations sexuelles libres de toute contrainte.

  • Catherine M. signe l´un des livres qui a bien marché cette année. Elle y décrit sa vie sexuelle avec ses 59 amants, sous le regard encourageant de son mari…
  • Chamfort, au 18e siècle, écrivit : ‘L'amour, tel qu'il existe dans la société, n'est que l'échange de deux fantaisies et le contact de deux épidermes.´ Qu´aurait-il dit de l´amour, à la fin du 20e siècle  ?
  • La revue Psychologies s´est penchée sur la question de l´infidélité. Vous imaginez bien que son regard est moralement neutre sur la question — ou plutôt moralement contre toute moralité objective ! Son analyse mentionne tout de même que tout n´est pas rose sous le soleil de l´infidélité. Son enquête commence ainsi :

    Peut-on encore être fidèle à l´autre toute une vie  ? L´infidélité sexuelle est-elle " le " crime de " lèse fidélité "  ? Peut-on concilier harmonie du couple et épanouissement personnel  ? Autant de questions qui se posent avec acuité, à une époque où amour de l´autre et amour de soi sont parfois en concurrence. [Juin 2001, Nº 198, p. 84]

    Devant la douleur qu´engendrent ces séparations, la revue Psychologies remarque :

    Solution simple  ? On aimerait le croire. Nous aimerions tous être capables de passer " légèrement " d´une aventure à l´autre. Sans affects, sans douleur, sans le poids de ces liens qui finissent toujours par se tisser et dont il faut à chaque fois se défaire. [Op. Cit., p. 113]

    Parlons de l´infidélité. Surtout de la manière de s´en protéger.

    Le livre des Proverbes forme un recueil d´observations sur la vie. C´est le roi Salomon qui signe la plupart d´entre elles. Il faut se garder d´en tirer des promesses constantes applicables à toutes les situations. Ce sont surtout des conseils, des évidences qu´il est bon de se rappeler pour ne pas se faire piéger par la vie. Ce sont parfois des caricatures qui permettent de mieux saisir, par contraste ce que l´auteur veut souligner. Deux chapitres entiers du livre sont consacrés au danger de l´infidélité. Nul doute qu´il songeait à l´adultère de son propre père, le roi David, et qu´il savait ce qu´engendrait le péché.

    Lecture : Proverbes 5

    1 Mon fils, sois attentif à ma sagesse, Tends l´oreille à mon intelligence,
    2 Afin que tu gardes la réflexion, Et que tes lèvres retiennent la connaissance.
    3 Car les lèvres de la courtisane distillent le miel, Et sa parole est plus douce que l´huile ;
    4 Mais à la fin elle est amère comme l´absinthe, Aiguë comme une épée à deux tranchants.
    5 Ses pieds descendent vers la mort, Ses pas atteignent le séjour des morts.
    6 Elle ne considère pas le sentier de la vie, Ses routes s´égarent sans qu´elle le sache.
    7 Et maintenant, (mes) fils, écoutez-moi, Et ne vous écartez pas des discours de ma bouche.
    8 Éloigne d´elle ton chemin Et ne t´approche pas de la porte de sa maison,
    9 De peur que tu ne livres ton honneur à d´autres, Et tes années à un homme cruel ;
    10 De peur que des étrangers ne se rassasient de ton bien Et du produit de ta peine dans la maison d´autrui ;
    11 De peur que tu ne gémisses, près de ta fin, Quand ton corps et ta chair se consumeront,
    12 Et que tu ne dises : Comment donc ai-je pu haïr l´instruction, Et comment mon cœur a-t-il dédaigné la réprimande  ?
    13 Comment ai-je pu ne pas écouter la voix de mes maîtres, Ne pas prêter l´oreille à ceux qui m´instruisaient  ?
    14 Peu s´en est fallu que je n´aie éprouvé tous les malheurs Au milieu de l´assemblée et de la communauté.
    15 Bois les eaux de ta citerne, Celles qui sortent de ton puits.
    16 Tes sources doivent-elles se répandre au dehors, Tes ruisseaux doivent-ils couler sur les places publiques  ?
    17 Qu´ils soient pour toi seul, Et non pour des étrangers avec toi.
    18 Que ta source soit bénie, Et fais ta joie de la femme de ta jeunesse,
    19 Biche des amours, gazelle pleine de grâce : Sois en tout temps enivré de ses charmes, Sans cesse épris de son amour.
    20 Ainsi pourquoi, mon fils, serais-tu épris d´une courtisane Et embrasserais-tu le sein d´une inconnue  ?
    21 Car les voies de l´homme sont devant les yeux de l´Éternel Qui aplanit toutes ses routes.
    22 Le méchant est pris dans ses propres fautes, Il est retenu par les liens de son péché.
    23 Il mourra faute d´instruction, Il chancellera par l´excès de sa folie.
     "

    Admettre la réalité du danger (Prov. 5.3)

    1 Mon fils, sois attentif à ma sagesse, Tends l´oreille à mon intelligence, 2 Afin que tu gardes la réflexion, Et que tes lèvres retiennent la connaissance.3 Car les lèvres de la courtisane distillent le miel, Et sa parole est plus douce que l´huile ; "

    Les propos sont affectueux. C´est en père devenu sage par l´expérience qu´il écrit dans l´espoir que son fils (et par extension chacun de nous) parvienne à la sagesse. Remarquez la progression pédagogique !

    La Parole de Dieu forme un bouclier dans nos esprits. Un bouclier bien nécessaire pour éviter les pièges de la courtisane, littéralement d´une autre femme. La courtisane, c´est une autre femme que son épouse, mais qui a des désirs illégitimes. En Proverbes 5, c´est une femme qui est l´instigatrice de l´adultère. Dans de nombreuses autres histoires de la Bible, ce sont au contraire des hommes.

    Ainsi, tout ce que nous disons de cette femme séductrice s´applique évidemment à tout homme séducteur. Tout ce que nous disons de la résistance recommandée à un homme s´applique de la même façon à une femme.

    Revenons à notre texte : " 3 Car les lèvres de la courtisane distillent le miel, Et sa parole est plus douce que l´huile. " La Bible présente l´infidélité sous des traits réalistes. Une femme qui séduit est… séduisante ! Un homme qui parle avec tendresse à une femme qui n´est pas la sienne, déverse dans son cœur du miel, l´aliment le plus sucré et le plus plaisant de l´époque.  C´est de l´huile, symbole de guérison, de bénédiction. Un homme ou une femme qui recherche des rapports illégitimes propose de grandes satisfactions.

    En d´autres termes, s´enlacer avec une autre personne que son conjoint paraît précieux, doux, réconfortant et satisfaisant. Si vous pensez le contraire, vous êtes probablement dans un grand danger. Si vous croyez être forts dans ce domaine, vous risquez d´ignorer les signes avant-coureurs de l´adultère. Cf Prov. 7.26 : " Car elle a fait tomber beaucoup de victimes, et ils étaient forts, tous ceux qu´elle a tués. "

    La Bible est claire pour interdire toute relation sexuelle en dehors du mariage :

    L´infidélité serait un moindre danger à deux conditions : (1) Que les couples soient très solides et (2) que personne ne cherche à les détruire. Le problème, c´est que les couples ne sont pas toujours solides, et qu´en plus, il existe des hommes et des femmes qui recherchent activement le contact. Nous devons passer en mode défensif.

    J´en prends pour exemple cet homme d´affaires, en voyage 5 jours sur 7. Marié, chrétien, ses voyages sont difficilement vécus par sa famille. Il ne suit pas les petites choses des enfants, de la scolarité, des joies et frustrations de son épouse. Le week-end, il récupère, fait un peu de sport, et va à l´Eglise. C´est à peu près tout.

    Ça, c´était l´adultère d´un soir. Le désir fugace de changement. L´opportunité qui se présente dans un moment de fragilité. C´est le type d´adultère dont un couple peut parfois se relever. Notamment s´il y a eu une vie précédente consacrée à l´épanouissement du couple. Le plus souvent, l´adultère sexuel est précédé par un adultère émotionnel, un attachement amical. C´est le désir d´être avec quelqu´un, de devenir son ami(e), puis de partager ce que l´on a de plus intime.

    Bien entendu, l´infidélité est un fruit attrayant, mais qui ne se digère pas très bien… Je discutais avec un homme qui n´était pas chrétien. Il était policier, et me racontait que dans son boulot, de nombreux collègues avaient divorcé à la suite de relations extraconjugales. Il a ajouté ensuite : 

    Pour prévenir l´infidélité, la Bible propose plusieurs pistes : l´une est négative (le prix à payer est élevé) deux autres sont positives.

    Réaliser le poids des conséquences (Prov. 5.4-14)

    4 Mais à la fin elle est amère comme l´absinthe, Aiguë comme une épée à deux tranchants. 5 Ses pieds descendent vers la mort, Ses pas atteignent le séjour des morts. 6 Elle ne considère pas le sentier de la vie, Ses routes s´égarent sans qu´elle le sache. 7 Et maintenant, (mes) fils, écoutez-moi, Et ne vous écartez pas des discours de ma bouche. 8 Éloigne d´elle ton chemin Et ne t´approche pas de la porte de sa maison, 9 De peur que tu ne livres ton honneur à d´autres, Et tes années à un homme cruel ; 10 De peur que des étrangers ne se rassasient de ton bien Et du produit de ta peine dans la maison d´autrui ; 11 De peur que tu ne gémisses, près de ta fin, Quand ton corps et ta chair se consumeront, 12 Et que tu ne dises : Comment donc ai-je pu haïr l´instruction, Et comment mon cœur a-t-il dédaigné la réprimande  ? 13 Comment ai-je pu ne pas écouter la voix de mes maîtres, Ne pas prêter l´oreille à ceux qui m´instruisaient  ? 14 Peu s´en est fallu que je n´aie éprouvé tous les malheurs Au milieu de l´assemblée et de la communauté. "

    C´est l´une des pistes de prévention que la Bible propose : considérer le poids des conséquences. Voici 5 conséquences de l´infidélité dans ce passage :

    Il y a d´autres conséquences qui sont mentionnées ailleurs dans l´Ecriture. La 1ère est le risque de perdre son conjoint. Lisez avec moi Matthieu 19.3-12 :

    3 Les pharisiens l'abordèrent, et dirent, pour l'éprouver : Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque  ?
     4  Il répondit : N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme
     5  et qu'il dit : C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair  ?
     6  Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.
     7 Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier  ?
     8  Il leur répondit  C'est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes ; au commencement, il n'en était pas ainsi.
     9  Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère.
     10  Ses disciples lui dirent : Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de se marier.
     11  Il leur répondit : Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné.
     12  Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère ; il y en a qui le sont devenus par les hommes ; et il y en a qui se sont rendus eux-mêmes eunuques, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.
     " 

    Je voudrais passer en revue d´autres conséquences :

    Si vous êtes humains, il est vraisemblable que vous ayez déjà été tentés par l´adultère. Pensez bien que si Dieu l´a interdit, c´est pour de bonnes raisons. Le prix à payer de l´infidélité est très élevé. 

    Entretenir les joies conjugales (Prov. 5.15-19)

    15 Bois les eaux de ta citerne, Celles qui sortent de ton puits. 16 Tes sources doivent-elles se répandre au dehors, Tes ruisseaux doivent-ils couler sur les places publiques  ? 17 Qu´ils soient pour toi seul, Et non pour des étrangers avec toi. 18 Que ta source soit bénie, Et fais ta joie de la femme de ta jeunesse, 19 Biche des amours, gazelle pleine de grâce : Sois en tout temps enivré de ses charmes, Sans cesse épris de son amour. 20 Ainsi pourquoi, mon fils, serais-tu épris d´une courtisane Et embrasserais-tu le sein d´une inconnue  ? "

    Un autre moyen d´éviter l´adultère, c´est de rendre la relation conjugale si bienfaisante que tout autre relation paraîtrait bien pâle. En fait, cela serait aberrant d´avoir des rapports sexuels ailleurs, quand chez soi il y a l´enivrement de l´amour.

    Prévenir l´infidélité passe par le développement de l´intimité au sein d´un couple. Comme nous l´avons vu la semaine dernière, l´intimité sexuelle est précédée de l´intimité dans la communication, dans le romantisme, dans la tendresse. Donc, le meilleur antidote de l´infidélité, c´est de la cultiver dans tous les domaines de la vie. Voici 8 suggestions concrètes pour développer cette intimité :

    Il reste quand même à faire un pas de plus, qui est le pas de la tendresse sexuelle. Reprenons 1 Cor. 7.3-5 : " 3  Que le mari rende à sa femme ce qu´il lui doit, et de même la femme à son mari. 4 La femme n´a pas autorité sur son propre corps, mais c´est le mari ; et, pareillement, le mari n´a pas autorité sur son propre corps, mais c´est la femme. 5  Ne vous privez pas l´un de l´autre, si ce n´est momentanément d´un commun accord, afin d´avoir du temps pour la prière ; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence. "

    Roger et Jacqueline aimaient beaucoup leurs amis Sébastien et Marie. Ils passent souvent des week-ends ensemble, qui les remplissent de petits bonheurs. Leurs enfants s´entendent bien, et chaque fois, ce sont de bons souvenirs qu´ils ramènent de leurs escapades.

    Vivre sous le regard de Dieu (Prov. 5.21-23)

    21 Car les voies de l´homme sont devant les yeux de l´Éternel Qui aplanit toutes ses routes. 22 Le méchant est pris dans ses propres fautes, Il est retenu par les liens de son péché. 23 Il mourra faute d´instruction, Il chancellera par l´excès de sa folie. "

    La dernière piste du texte pour protéger le couple de l´infidélité, c´est de se souvenir du regard de Dieu. Hébreux 4.13 nous rappelle que " tout est mis à nu et terrassé aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. " Aucune pensée, aucun acte n´échappe à Dieu.

    Il y a un aspect présent : " le méchant est pris dans ses propres fautes… "

    En écoutant ou lisant les histoires d´infidélité, je me rends compte qu´on ne peut vraiment pas servir deux maîtres. Dieu, son conjoint et son partenaire ont chacun des attentes irréconciliables. C´est un écartèlement pour l´individu.

    Aspect futur. Projetez-vous en rêve au moment de votre mort. Vous êtes là, sur votre lit, et vous savez que bientôt ce sera votre dernier soupir. Dans quelques instants, toute votre vie sera comme scellée, et formera la base de votre récompense devant Dieu. A cet âge là, et à ce moment là, on ne recherche plus beaucoup de grands plaisirs intenses, tels qu´un rapport sexuel ! Vous savez que vous basculez dans la gloire… Que se passe-t-il lorsque vous regardez en arrière  ? Quelques minutes après votre mort, il y aura ce que la Bible décrit comme le tribunal du Christ.

    1 Cor. 9.25 évoque une couronne pour ceux qui auront maîtrisé les désirs de leur chair. C´est-à-dire ceux qui une fois devenus chrétiens, auront vécu dans la droiture. Je prie que nous soyons nombreux dans cette église à la porter, pour la déposer aux pieds du Seigneur avec adoration (Apoc. 4.10).

    Conclusion

    Sécuriser son mariage

    Le statu quo n´existe pas dans un couple. Il se travaille. L´amour, ça se montre par plein de petits gestes.

    Sécuriser son comportement

    Il est important de connaître ses dangers. Les passages difficiles. Dans ma tête, ça s´appelle " alerte rouge ". Dans ces moments, il y a des signaux d´alarme :

    En terme de prévention :

    Comment rebondir  ?

    Le parcours typique d´un adultère (dans l´exemple, l´homme est responsable) :

      Mari Aspects Femme
    Phase 1 Détachement Distance grandissante,
    Frustrations,  Rêves d´une autre vie
    Phase 2 Attraction Pensées
    Fantasmes
    Annonce des sentiments
    Phase 3 Attachement Proximité émotionnelle & relationnelle
    Sensualité
    Secrets & mensonges
    Malaise…
    tristesse de la situation conjugale
    Phase 4 Soubresauts Culpabilité
    Cycle coupures – reprises
    Torture intérieure
    Doute
    Phase 5 Révélation Désespoir
    Souffrance
    Colère & angoisse
    Phase 6 Décision  ? " Deuil "
    Angoisse
    Réflexion
    Décision  ?
    Phase 7 Résolution Remise en question
    Relation d´aide
    Pardon
    Changements
    Résolution

    Si ce matin, vous en êtes à la phase 1, il vaut mieux en parler. Si vous en êtes à la phase 2, il faut en parler. Si vous en êtes à la phase 3 ou 4, il est impératif d´en parler !

    Il sera nécessaire de commencer une relation d´aide. De traiter des problèmes de fond.

    Cher Richard,

    Cette lettre est la plus difficile que j´ai jamais écrite. Tu es l´amour de ma vie, et je croyais l´être pour toi. Mais je commence à me demander si je n´avais pas tort.

    Avec la nouvelle de ton adultère avec Julie, je ne sais plus ce qui est vrai. Nos 18 années passées ensemble n´étaient-elles qu´un mensonge  ?

    Ai-je un cauchemar en essayant de réaliser que tu as été avec elle pendant presque un an  ? Dans mon cœur, cela ressemble à un mauvais rêve, mais je sais dans ma tête que c´est vrai.

    J´ai ma part de fautes comme épouse, et je le sais. Et je suis prête à travailler sur ces travers. Mais à ce carrefour si difficile de notre mariage, je veux que tu saches clairement que je te laisse à ta responsabilité pour prendre tes décisions.

    Je t´aime énormément, et j´ai décidé devant Dieu et je t´ai promis que je t´aimerai toi et toi seul, pour toujours. Cependant, l´amour vrai libère. J´espère que tu choisiras de rester mon mari, mais je ne voudrais pas que tu le fasses par compassion, ou par crainte de l´effet de ton départ sur ma vie. Si tu devais décider de me quitter, ce serait très dur pour moi, mais je suis une adulte et je sais que Dieu m´aiderait à repartir. Ma vie reprendrait un jour ou l´autre son cours normal.

    Si tu choisis de revenir, je veux que tu saches que je suis pleinement disposée à accepter mes responsabilités pour que notre mariage soit plus satisfaisant pour l´un et l´autre. Je sais que je dois changer personnellement pour réussir toute relation future. Je sais aussi que si tu choisis avec moi de sauver notre union, notre rétablissement sera probablement lent, difficile, et douloureux.

    A n´en pas douter, nous aurons le désir parfois d´abandonner à travailler sur des problèmes qui nous déchireront au plus profond de nous-mêmes. Mais tu as l´assurance que je ferai ma part, et j´espère et je prie que tu te joindras à ce processus.

    Mais toi aussi, tu es un adulte, et tu es libre de partir si c´est que tu désires vraiment. Je te demande seulement, si tu choisissais de partir, de le décider clairement, avec fair-play, et de l´assumer sans ruse.

    Je crois que cette lettre décrit clairement ce que je ressens vraiment, et je te remercie de l´avoir lue. Je te demande d´éprouver ton cœur et de prendre ta décision sans trop tarder, pour savoir si tu veux que nous rétablissions ou non notre couple.

    Richard, quelle que soit ta décision, je te souhaite le meilleur. 

    Que Dieu nous donne d´être des hommes et des femmes aimants, soucieux du bien-être de nos conjoints. Nous encourageant mutuellement à la piété et à l´amour.